Sidemount

De nouvelles sensations, plus de liberté

La profondeur n’est pas le but ultime de la plongée technique, pas plus que l’accumulation de matériel. Souvent la plongée « tek » est synonyme de simplification et même de très faibles profondeurs comme lors d’exploration dans certaines résurgences en plongée spéléo.

Le Sidemount (plongée à l’anglaise en France) à l’origine, c’est simplement  porter les bouteilles latéralement  le long du corps afin de franchir less passages étroits ou bas. D’une conception minimaliste et peu mobile (de simples cordes passées en 8 autour des bras et des épaules à la façon des pneus des anciens coureurs cycliste, les harnais sidemount on aujourd’hui atteint un haut niveau de technicité avec l’introduction de bouée stabilisatrice, des concepts d’attache flexibles, des chockers et des compensateurs de déséquilibre latéraux.

Pour les plongeurs, un  avantage du sidemount  est aussi la facilité de s’équiper dans des endroits où la mise à l’eau est sportive et la possibilité de poser son équipement morceau par morceau au bords de l’eau. Last but not least, et pour tous ceux dont la souplesse n’est pas le meilleur atout, un avantage évident est l’accès rapide aux robinetteries en cas de problème de débit continu.

Mais depuis quelques années, le sidemount dépasse très largement le domaine du « cave diving ». Son utilisation actuelle s’inscrit plus dans la recherche de nouveauté. Nouvelle manière de plonger. Nouvel équipement. Nouvelles sensations.

D’ailleurs les agences de certifications ne s’y trompent pas et proposent toutes leur formation en configuration Sidemount. PADI propose même deux approches distinctes pour le RECreational et pour le TEChnical sidemount.

Un premier argument pour plonger en Sidemount peut être tout simplement se donner un nouveau challenge, d’apprendre une nouvelle technique. Le sidemount, ce n’est pas simplement accrocher un bloc sur sa stab, c’est une nouvelle philosophie de plongée et donc nouveaux types de harnais à choisir, nouveau matériel sur lequel se former, nouvelle configuration à essayer. Autant d’éléments motivants pour des plongeurs Tek ayant déjà atteint une certaine routine ou pour des plongeurs loisir désireux d’étendre leur pratique.

Surtout dans l’eau, les sensations sont totalement différentes et inédites. L’équilibre général est amélioré, de même que votre glisse puisque vous n’avez rien qui brise l’hydrodynamisme au niveau du dos. Les blocs sont collés au corps et la perception est encore plus évidente avec un dpv.

Bref, sous vous souhaitez vivre une expérience incroyable, testez le sidemount…