Assistant Instructeur PADI

En tant qu’Assistant-Instructeur PADI, non seulement vous gagnez de l’expérience comme plongeur scaphandre professionnel, mais vous apprenez le Système PADI de formation de plongeurs. Vous pouvez remplir la fonction d’assistant pendant la formation de plongée et assumer des responsabilités d’enseignement limitées. C’est un bon moyen de gagner de l’expérience pour devenir un moniteur de plongée sous-marine!
Le cours d’Assistant-Instructeur PADI est la première partie du cours de formation de moniteur PADI (Instructor Development Course – IDC) qui, après avoir suivi le cours d’Open Water Scuba Instructor (OWSI) et réussi l’examen d’instructeur PADI (IE), aboutit au brevet Open Water Scuba Instructor PADI.

La partie amusante
Être guidé tout en gagnant l’expérience pratique pour enseigner aux élèves.

Ce que vous apprenez
Vous développerez vos capacités à organiser et à superviser des activités de plongée sous-marine, tout en vous concentrant sur l’apprentissage de l’enseignement des techniques de plongée. Vous pratiquerez:

• Le développement des connaissances par l’étude indépendante, des questionnaires, des cours magistraux et des présentations.
  • Des révisions, évaluations, ateliers et présentations des exercices en milieu protégé.
  • Des ateliers, une évaluation des techniques de sauvetage et présentations des exercices en milieu naturel.

Le cours d’Assistant Instructeur PADI est composé de 3 parties:

• Module 1: Présentations académiques
    • Programmes Discover Scuba Diving PADI et de Snorkeling.
    • Faire des présentations théoriques.
    • Enseigner les Spécialités Project AWARE et Maîtrise de la flottabilité.
    • Enseigner en milieu protégé.
    • Diriger les plongées de formation en milieu naturel
  • Module 2: Étude personnelle
    • Développement des connaissances.
  • Module 3: Application pratique.
    • Présentation de plongées de formation en milieu protégé et en milieu naturel.
    • Examen sur les Standards PADI
    • Évaluation des techniques de sauvetage en plongée.

Ce que vous pouvez enseigner
Outre les responsabilités et fonctions que vous pouvez assurer comme Divemaster PADI, en tant qu’Assistant Instructeur PADI vous pouvez:

• Présenter la formation théorique sous la supervision indirecte d’un PADI Instructor.
  • Durant les plongées en milieu protégé, faire la présentation initiale des techniques de plongée, sous la supervision directe d’un Instructeur PADI.
  • Mener l’évaluation des exercices en surface et en milieu naturel durant les plongées de formation du cours Open Water Diver, sous la supervision indirect d’un Moniteur PADI.
  • Former et breveter les plongeurs de la Spécialité PADI Maîtrise de la flottabilité sous la direction d’un moniteur PADI.
  • Enseigner de manière indépendante la Spécialité Project AWARE.
  • Enseigner de manière indépendante la Spécialité AWARE Protection des récifs coralliens.
  • Diriger le programme PADI Discover Scuba Diving en piscine ou en milieu protégé.
  • Mener les AquaMissions du programmePADI Seal Team.
  • Enseigner la Spécialité PADI Photographie numérique sous-marine sous la direction d’un moniteur PADI après avoir obtenu le niveau PADI Digital Underwater Photographer Specialty Instructor.

En un coup d’œil, comparez ce que vous pouvez enseigner lorsque vous continuez votre formation professionnelle.

L’équipement de plongée que vous utilisez
Vous utiliserez tout l’équipement de plongée de base et quelques accessoires de plongée comme une ardoise immergeable, un couteau de plongée, un compas, une montre de plongée , etc.

La familiarisation avec l’équipement de plongée personnel améliorant les techniques générales de plongée sous-marine, il est fortement recommandé que vous ayez votre propre équipement de plongée. Vous trouverez la plupart du matériel chez OASIS Plongée, rue sous l’eau à Liège.

Le matériel pédagogique dont vous avez besoin
Le kit de l’IDC PADI comprend tout le matériel nécessaire pour préparer un cours d’Assistant Instructeur PADI ou Open Water Scuba Instructor. Il inclut:

• Les ardoises immergeables de l’instructeur pour les principaux cours PADI (OWD, AOW, Rescue et Divemaster).
  • Le manuel de travail du candidat instructeur et le matériel de référence associé.
  • Les ardoises de préparation d’une présentation en milieu protégé et en milieu naturel.
  • Les fascicules de questionnaires et examens des principaux cours.
  • Les plans de cours pour la Spécialité Project AWARE
  • Le PADI Instructor Manual.

Pour acheter ce matériel pédagogique, contactez votre Dive Center Scuba Coaching.

Vous devez:

• Être breveté PADI Divemaster ou détenir une qualification reconnue délivrée par une autre organisation de formation.
  • Avoir au moins 18 ans.
  • Avoir enregistré au moins 60 plongées, démontrant une expérience en plongée de nuit, plongée profonde, et en orientation sous-marine.
  • Être plongeur breveté depuis au moins 6 mois.
  • Fournir la preuve d’une formation en RCP et premiers secours datant de moins de 24 mois.
  • Être en bonne condition physique et remettre une Déclaration médicale (PDF) signée par un médecin et datée de moins de 12 mois.
  • Désirer commencer une carrière passionnante !

Si vous cherchez des informations sur l’endroit où devenir PRO, n’hésitez pas à contacter votre centre ou école de formation de moniteur PADI (IDC ou CDC) et inscrivez-vous aujourd’hui.

Votre prochaine aventure
Suivez le cours complet de formation d’instructeur, l’Instructor Development Course, et devenez un Open Water Scuba Instructor PADI pour pouvoir enseigner et certifier les plongeurs Open Water Divers PADI.